Qui sont les siffleurs ?

Deux oizos sont sur un voilier….

Producteur depuis 2017 et adhérent à la Fédération des Spiruliniers de France.

Le nom : Les siffleurs désigne le nom des habitants de notre village, ce serait trop long à raconter mais c’est encore une histoire qui tourne autour de l’eau.

Notre engagement : un mode de production artisanale pour une spiruline paysanne de haute qualité nutritionnelle faite avec énormément d’Amour.

Notre production est systématiquement analysée par plusieurs laboratoires (agréés COFRAC) avant d’être conditionnée et proposée à la vente.

La date limite d’utilisation optimale (DLUO) de notre Spiruline est de deux ans.

C’est aussi une ferme éco-responsable

L’énergie utilisée pour la culture de notre spiruline est entièrement solaire.

Nous cultivons notre spiruline sous serre, à l’abri des éventuels petits visiteurs ailés ou rongeurs en tout genre… et loin de toute pollution. La spiruline aime l’eau chaude et la lumière. Nous la récoltons de Mai à Octobre, au fil des jours, selon le bon vouloir du Soleil… !

La spiruline en brindille, une forme peu sensible à l’oxydation, favorise un goût doux et agréable et une odeur neutre.

Le séchage, élément clef pour obtenir une spiruline crue de haute qualité nutritionnelle, s’effectue par ventilation à basse température ( max 38°). Ce mode de séchage permet d’obtenir une spiruline craquant sous la dent !

Des arbres ont été plantés sur notre site afin de compenser les energies fossiles utilisées pendant notre phase d’installation.

Et bien sûr un lieu

Un petit village en plein cœur de la Garrigue, entre la mer de Montpellier et les montagnes des Cévennes…

Surplombé par le fameux Pic-Saint-Loup, Viols-le-Fort est un village aux multi-facettes, médiéval et authentique, porté par un état d’esprit jeune et dynamique.

Le site sur lequel nous nous trouvons est un lieu chargé d’histoire où notre aventure prend tout son sens, puisque nous nous sommes installés sur le site de l’ancien CIEPAD, premier site expérimental en agro-écologie de Pierre Rabhi dans les années 90.

Et oui, rien n’arrive par hasard dans la vie !